Seul candidat à sa propre succession au poste de président du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB), Singapinda Jean Yaméogo a été élu à l’unanimité, le samedi 19 septembre 2020 à Koudougou.
Tout a commencé par le bilan des 4 dernières années passées à la tête du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB). Avec des images projetées sur un écran, le président sortant et candidat à sa propre succession, Singapinda Jean Yaméogo a fait un exposé de ce que son bureau et lui ont pu réaliser durant le quadriennal. Il ressort de son speech qu’au-delà des nombreuses bourses octroyées à des athlètes burkinabè, le CNOSB a pu s’offrir plusieurs, réalisations.
Il s’agit, entre autres d’un bâtiment administratif, de salles de classe, du deuxième centre Olympic Afrique construit à Koudougou avec une piste d’athlétisme, de plateaux omnisports, le recyclage d’un car. L’une des grandes actions du président Yaméogo a été la résolution des crises qui minaient certaines fédérations. Il s’est personnellement impliqué dans la recherche de solutions aux problèmes de la boxe, du karaté-do et bien d’autres disciplines sportives. Ensuite, place a été faite à la commission chargée d’organiser l’élection. Le seul candidat en lice a été élu à l’unanimité. Les 26 votants composés de 24 fédérations affiliées à la structure, du représentant des femmes et celui des athlètes ont tous opté pour la continuité en portant leur voix à Singapinda Jean Yaméogo.
L’ancien nouveau président de la mère des fédérations sportives burkinabè a promis de rester dans la continuité. Il s’agit de mettre à la disposition des athlètes « un cadre saint ». Singapinda Jean Yaméogo a appelé les acteurs du sport à s’engager dans les valeurs olympiques que sont l’amitié, le respect et l’excellence. Il a annoncé le projet de la construction d’un complexe sportif pour les athlètes burkinabè. « C’est un projet qui nous tient à cœur. Nous vous demandons de nous aider à le réaliser parce que nous travaillons pour les athlètes et non pour nous-mêmes », a clamé M. Yaméogo.
Présent à cette cérémonie, le ministre des Sports et des Loisirs, Daouda Azoupiou, a salué la reconduction de Singapinda Jean Yaméogo, « un grand serviteur des sports burkinabè ». Pour lui, cette reconduction n’a pas été une surprise. « C’est le contraire qui l’aurait été » selon Daouda Azoupiou. Il a salué l’ambiance et la conviction des uns et des autres. Toutes choses qui ont permis à cette assemblée générale de se tenir sans couac. Le ministre des Sports et des Loisirs s’est félicité que les 31 fédérations ait pu renouveler leur structure.
Yves OUEDRAOGO